Le coin du débutant  

   gloops1 

 

Débuter dans la pêche n’est pas forcément facile : carte de pêche, réglementation, parcours autorisés ou non... c'est parfois difficile de s’y retrouver !

Voici donc quelques conseils nécessaires lorsque l’on souhaite pratiquer ce loisir.


La carte de pêche

Elle est obligatoire pour pêcher dans tous les cours d’eau et plans d’eau gérés par les associations de pêche. Lorsque vous achetez une carte, vous adhérez à une AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques), elle-même adhérente à une fédération départementale. En Meurthe-et-Moselle, il existe 25 AAPPMA. 

Carte 54

Cette carte donne le droit de pêcher sur les secteurs gérés par l’AAPPMA. Si cette association a passé ce qu'on appelle des "accords de réciprocité", le droit de pêche est étendu aux lots de pêche des autres associations y adhérant (voir page Réciprocités).

carte pêche 2016

Cliquez sur l'image pour consulter les différents types de cartes de pêche. 

 

La règlementation

Encadrée par le code de l’Environnement, la pratique de la pêche à la ligne répond à un certain nombre de règles qu’il convient de respecter, principalement dans un objectif de gestion des ressources naturelles de poissons.

Voici les principaux points à retenir :


Les deux catégories de cours d’eau :


La première catégorie piscicole concerne les cours d’eau ou parties de cours d’eau où les truites sont présentes, cela concerne des eaux fraîches et rapides. 

Vezouze Francois

La Vezouze en 1ère catégorie

La deuxième catégorie piscicole est l’ensemble des autres cours d’eau, aux eaux plus chaudes et plus calmes. Les espèces qui s’y retrouvent généralement sont le brochet, la carpe, le gardon, le silure ou encore le sandre, la perche ou la tanche.

     madon xeuilley 2

Le Madon en 2ème catégorie

Pour voir quels poissons vivent dans les rivières et les plans d'eau de Meurthe-et-Moselle, cliquez sur Gloop's : gloops1

Les dates d’ouverture et fermeture

Certaines espèces sont visées par ces mesures de protection autour de leur période de reproduction, pour que celle-ci puisse se faire en toute quiétude. Durant l’hiver, l’ensemble des cours d’eau de première catégorie est fermé à la pêche pour protéger la Truite fario et l’Ombre commun.


En deuxième catégorie, le brochet et le sandre font l’objet d’une interdiction de pêche. Les techniques spécifiques de pêche de ces carnassiers sont alors temporairement proscrites (leurres, pêche au poisson vivant ou mort). L’ensemble des dates et des espèces visées figure dans l’avis annuel consultable ici.


Les tailles légales de capture

Dans un même objectif de gestion des ressources, il est interdit de garder un poisson qui n’a pas atteint une taille adulte et qui, par conséquent, ne s’est pas reproduit au moins une fois. L a liste des espèces concernées et les tailles correspondantes sont également présentées dans l’avis annuel.

 poisson BROCHET  poisson SANDRE 
 Brochet : 50 cm  Sandre : 40 cm 
 poisson OMBRE COMMUN   poisson TRUITE FARIO 1
Ombre commun : 30 cm  Truite Fario : 23 cm

 


Les horaires de pêche

La pêche se pratique légalement depuis une demi-heure avant le lever du soleil, jusqu’à une demi-heure après son coucher. Le calendrier de ces horaires est consultable ici.

Seule la carpe peut se pêcher de nuit, sur des secteurs définis par arrêté préfectoral. Consultez la page dédié à la carpe de nuit en cliquant sur l'image : 

carpe de nuit FNPF

 

Pour aller plus loin

Les différents Ateliers Pêche Nature du département proposent une formation initiale pour vous permettre de devenir un pêcheur responsable et autonome. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour intégrer ces groupes d’amoureux de la nature. 

Logo APN

Un APN près de chez vous pour apprendre à pêcher ? Cliquez sur le logo...

 

Enfin, l’équipe de la fédération peut répondre à vos interrogations et vous aiguiller pour une partie de pêche sereine.

Gamin heureux FNPF

N'hésitez pas à nous contacter au 03.83.56.27.44, par mail ou via notre page Facebook